Rechercher

Avancer toujours

“Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours. Ne reste pas en chemin, ne recule pas, ne sors pas de la route. Qui n'avance pas piétine !”

Saint Augustin
















La vie est tout sauf linéaire. La vie est tout sauf statique.

Il n’y a rien de permanent si ce n’est le changement disait Le Bouddha.


Si nous savions que chacun de nos pas nous amenait au plus proche de nous-même. Si chacun de nos pas était une découverte de la vie en nous, de l’envie et de l’amour…. Nous avancerions sans crainte.

L’amour de soi, des autres. L’amour du souffle qui parcourt chaque recoin, du ciel à la mer, du frisson d’une caresse et de la larme qui apaise. Du souffle entre les feuilles, du premier souffle et du dernier… Du souffle qui réveille, celui qui donne une autre chance.

Et si l’exploration n’était vraiment que le but de l’existence?

Chaque pas vers toi, chaque pas laissant une empreinte, témoin du meilleur et du pire. Une empreinte de vie, sans réelle importance à part la notre mais ne serait-ce qu’une des gouttes qui fait l’océan.


Que se dire de plus que l’on s’aime? Quoi de plus sur cette terre? Que de dire que l’on s’aime…Quel instant sauver, quel baiser espérer, quel regard soulager, qui consoler? Qu’est ce qui fera vibrer votre coeur là, maintenant? Il n’a que ça, il n’y a que ça…. Ce coeur qui bat.

Et si mes pas me menaient vers toi? Vers l’essentiel de moi, de nous? Vers la vie, celle qui vaut la peine, celle que je dessine au fond de moi dans l’inconscience de la gravité des choses. Celle que je respire par chacun des pores de ma peau.

Et si nos pas menaient à une croisée des chemins, comment savoir? Comment ressentir l’essence de la vérité, de notre vérité?


Au fond du coeur, après avoir dit je t’aime, après l’amour, après la pluie, après la nuit, après le soleil, au fond du coeur. Juste là ou tu te caches depuis le début. Juste là, la réponse se repose.

Écouter, regarder, sentir et ressentir… l’immensité, la vie… Le mystère du tout donne du sens à cette impermanence, à cette quête. Celle du chemin, le chemin de la vie..

Avancer sans se retourner, léger comme l’air, se relever et avancer toujours…. Avancer et t’aimer.

Ysabel Pineau août 2022




212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tu es...

Le doute