top of page
Rechercher

Ce n'est jamais terminé...


Ce n’est jamais terminé... Ce chemin vers soi-même, cette quête de mieux, de bien, de guérison, d’apaisement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de l’apaisement. C’est ce que nous recherchons tous. Le travail sur soi en développement personnel, thérapie, prières... Peu importe notre choix, nous essayons, pour la majorité d’entre nous, de nous améliorer. De comprendre nos erreurs, d’avancer vers plus d’intégrité et de clarté.

Nous rencontrons des paliers ou tout semble aller mieux, ou l’on peut se reposer un instant mais surtout ne jamais croire que le but est atteint, qu’enfin on a tout compris. Ce sont des pauses plus ou moins longues mais tellement agréables et réconfortantes. Chaque épreuve de la vie nous apporte son lot de compréhension, de messages. Chaque difficulté nous enseigne à revenir à la source de nous- même et à s’améliorer. Et la vie se charge bien de nous remettre les mêmes épreuves ou conflits tant que la leçon n’a pas été comprise, tant que le changement n’est pas opéré au plus profond de soi.

Et si la vie n’était que ce chemin vers l’amélioration de l’être pour se rapprocher de notre âme? Comme le pense le bouddhisme qui nous parle du « samsara », ces répétitions de réincarnations avant de pouvoir regagner la maison « le nirvana ». Car sinon pourquoi ne pas ressentir cet apaisement comme sensation intrinsèque à notre condition humaine, peu importe ce que l’on traverse?

La peine, la souffrance, les trahisons nous affectent souvent profondément et transforment notre confiance en nous, en l’autre, en la vie. Mais sur le chemin, nous avons des outils comme la synchronicité (concept de Jung) qui nous permet d’écouter les signes et de suivre une route qui n’est peut-être pas la plus simple mais qui devient celle dont nous avons besoin. Mais aussi les philosophies, les dires de ceux qui sont déjà passés par là, la nature qui nous accompagne humblement et guide discrètement chacun de nos pas.

Le plus important signe que vous pouvez recevoir est celui-ci: Ce qui est juste pour vous, vous donnera un sentiment de paix. Lorsque le choix que vous posez est bon pour vous, c’est comme une profonde expiration libératrice dans tout votre être.

Ce n’est jamais terminé, nous n’aurons pas assez d’une vie pour comprendre, pour pardonner, pour devenir plus authentique. Reposons-nous en chemin sur les paliers et quand le destin nous rappelle, suivons les signes, suivons notre voix intérieure et accueillons cette expiration, cet apaisement qui nous dit que nous sommes sur notre voie, celle qui nous ramène tranquillement à la maison.

Pas à pas, tentons de devenir la meilleure version de nous-même. Là, dans l’instant, Expirez, ressentez la paix.


Ysabel Pineau

102 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Ma Lilo

bottom of page