Rechercher

Le doute


"Le plus dur, ce sont ces doutes, ces intermittences, ces vides si complets que je me demande parfois si tout ce qui est arrivé n'est pas un rêve. Et quand la joie revient dans sa plénitude, j'ai bien honte alors d'avoir eu la lâcheté de ne plus y croire."


Simone de Beauvoir












C'est maintenant, c'est à l'instant présent que le doute se vit. Comment vais-je m'en sortir, que vais-je devenir, à quoi ça sert tout ça?

Nous vivons une période extrêmement angoissante, enfermante où toutes nos croyances, nos libertés sont bafouées et mise en danger. Nous n'aurions jamais pu imaginer traverser une telle épreuve. Nous vivions dans un autre monde que celui-ci même si nous nous en plaignions souvent, il nous manque à présent. La tristesse est sur tous les visages et chaque journée porte nos questionnements et nos craintes. Comme ce texte le dit, nous n'avons aucune idée de ce que l'avenir nous réserve mais le doute nous apporte justement une réponse. S'il y avait une certitude, nous pourrions être soit joyeux soit désespérés mais quand le doute envahit tout l'espace alors tout devient possible. Ce qui adviendra, sera peut-être beaucoup mieux que ce que l'on imagine, beaucoup mieux....


Le doute permet l'espoir et peut-être que la joie et la plénitude vont revenir avec une tout autre saveur. La saveur intense du bonheur retrouvé, la saveur de la liberté d'être, de respirer, de se serrer dans les bras, de voyager... La saveur de la grandeur de ce que nous serons devenus après avoir traversé ces océans de doutes et de peurs. La saveur de la vie, la saveur de l'espoir, la saveur de croire que tout est possible et tout ça, seul le doute nous le permet. Doutez un temps et savourez quand la joie revient car elle reviendra.


"Vous ne pouvez pas calmer la tempête alors cessez d'essayer... Mais vous pouvez vous calmer vous... La tempête passera." (Timber Hawkeye)











139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout